vendredi 16 août 2013

Organisons-nous pour les élections européennes de 2014

Je rappelle les deux points que je vous propose de travailler.

Un point institutionnel


Nous nous présentons, non pas pour imposer une idée, mais pour construire les conditions permettant aux citoyens d'accéder aux fonctions législatives, c'est à dire au pouvoir de décider. Cela veut dire, par exemple, faire disparaître toute référence aux partis dans les processus de désignation des représentants.

Cela signifie que nous ne nous présentons pas pour défendre un projet tout ficelé, mais pour construire les conditions permettant, au fil du temps, de remplacer les militants par des citoyens partout où c'est possible.

Chaque militant remplacé par un citoyen constitue un pas vers la démocratie, et un pas vers la possibilité de construire une société plus efficace, plus respectueuse de ses citoyens.

Un point opérationnel


Nous nous présentons pour garantir que l'Europe consacrera ses ressources aux sujets essentiels, pas à l'accessoire. L'essentiel, c'est que l'Europe doit être la force de proposition principale dans les domaines:
- de la formation
- de la santé
- de la vieillesse et de la retraite
- du travail
- de la défense
- du codéveloppement mondial
- et, surtout, elle doit être une locomotive mondiale dans le domaine de l'environnement.

Cela signifie qu'il faut construire un vrai modèle européen, chose impossible à faire dans ce bourbier composé aujourd'hui de 28 pays motivés simplement par la façon dont chacun peut retirer le plus gros bénéfice financier de sa participation. Au besoin, travailler à 2, 3, 4, ... pays, pas à 28.
,
Cela veut dire  par conséquent qu'il faut identifier les éléments de l'Europe réellement motivés par la recherche de modèles efficaces.

Par exemple: quels doivent être les objectifs d'un système de formation?

Il ne s'agit pas, dans ce cas précis, de déterminer combien de fonctionnaires il faut, s'il faut privatiser, etc. Ces questions sont secondaires c'est la question des moyens. L'essentiel est: pourquoi former? et dans quel objectif?

Les réponses à ces questions doivent faire l'objet d'un consensus entre plusieurs pays, et ensuite seulement se posent les questions des méthodes.

Quant à la question environnementale, elle est tellement fondamentale qu'elle doit être inscrite à part de toutes les autres. Savoir pourquoi former est bien, mais c'est inutile quand les projections climatiques à 100 ans indiquent une température en surface de 70 degrés, qui aura éradiqué toute vie humaine.

Allons-y, montrons-leur que les citoyens valent mieux que les militants!

Le Citoyen Sans Parti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire