lundi 11 novembre 2013

Faut-il réhabiliter les fusillés de 14-18?

Réhabiliter?


Poser la question, c'est surtout poser un problème bien plus vaste: comment peut-on admettre une justice établie par des planqués, et tolérer que cette pseudo-justice puisse faire exécuter des individus qui, pour certains, avaient fait preuve de la plus grande bravoure, et qui, tous, avaient en commun de vivre un enfer permanent?

Plus de témoins


J'ai entendu les arguments de ceux qui disent: "Laissons les choses où elles en sont. Il n'y a plus de témoins à entendre, il n'y a plus de compagnons de combat, il n'est plus possible d'éclairer la justice avec de nouveaux arguments."

La belle affaire!

Le vrai argument, non avoué car non avouable, de ces individus, fonctionnaires, militaires (retraités le plus souvent), représentants de l'appareil d'état actuel (gauche comme droite), est que la réhabilitation des fusillés poserait la question de la légitimité de leurs officiers généraux, et des politiques -des militants, bien sûrs! qui ont toléré ces procédures.

Je demande bien entendu la réhabilitation de tous les fusillés (-mieux vaut en réhabiliter un de trop que continuer à ternir l'image de ces hommes courageux.

Et les généraux?


Je demande surtout à ce que soient jugés les généraux de l'époque.

En tête des individus à juger: Joffre

"Je les grignote!" disait-il pour expliquer ses offensives partielles minables et inutiles, qui ont provoqué la mort de dizaines de milliers de Français;

"Ma droite recule, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé. La situation est excellente : j' attaque."

Pauvre type. Il est tellement facile de jouer les matamores avec la vie de paysans...

Et Foch, et Pétain, et Nivelle, et..., et...

La liste des individus à juger et à condamner est longue. La liste des rues, des places à débaptiser est très longue, mais cela me paraît essentiel.

Et les politiciens?


Après, bien sûr, il faut juger les politiciens qui ont permis à la guerre de se déclencher, sur fond d'intérêts économiques et coloniaux.

Là encore, l'essentiel du "personnel" de la 3ème république, qui deviendra bien sûr pour partie le personnel de la 4ème, mérite d'être jugé et condamné.

Que de lieux publics avilis par ces noms!

Voilà pourquoi, au fond, les fusillés ne seront pas réhabilités globalement. Une réhabilitation sur quelques cas ne déclenchera pas la vague de protestation légitime des citoyens. Une réhabilitation globale rappelle la bêtise de notre système politique.

Quand j'entends les pitoyables arguments de ces pitoyables individus qui nous gouvernent, j'ai envie de dire à ces pauvres gars, morts pour rien à 20 ou 25 ans : on vous a envoyé vers une boucherie délirante, et on a eu l'incroyable courage de vous faire des reproches pour quelques moments de peur; on a confisqué vos avenirs pour se donner l'illusion de posséder un pouvoir sur ces événements. Personne ne pourra réparer le mal qui a été fait, à vous et vos familles. Et les individus qui nous gouvernent aujourd'hui, qui ne valent pas mieux que ceux qui vous ont gouvernés. Pardonnez-leur, ils ne méritent même pas votre mépris.

Il faut en finir avec les partis.

Le Citoyen Sans Parti

1 commentaire:

  1. Ce qui est remarquable, c'est que malgré tout cela, on en parle encore ...
    Comme quoi, il y a de la résistance malgré tout
    Sophie

    RépondreSupprimer