jeudi 27 mars 2014

Faire peur aux citoyens avec une bonne nouvelle

Entendu sur France Culture


Le journal de 12h30 du 20 mars dernier a dû faire peur à beaucoup de citoyens:


un sondage explique que 92% des Français, semble-t-il, ne font pas confiance aux partis politiques. On pourra d'ailleurs se reporter à la récente enquête du CEVIPOF.


Le présentateur et l'organisateur du sondage en ont déduit que les Français demandaient quelque chose de totalitaire, puisqu'ils en avaient assez de la démocratie.


Je vous assure que cela faisait peur à entendre!

Comment transformer une bonne nouvelle en peur




Et toute cette peur générée simplement par une méconnaissance d'éléments de base! Je suis certain que le sondeur et le journaliste n'avaient aucune mauvaise intention. Simplement, ils ont un référentiel faux, et, du coup, commettent de graves erreurs de raisonnement.

Des erreurs de raisonnement de base

Leur erreur est la suivante:

Puisque les partis sont l'expression de la démocratie, être contre les partis revient à être contre la démocratie! Incroyable.

D'où vient cette croyance quasi-religieuse que les partis sont l'expression de la démocratie?


1- un régime de partis n'est pas un régime démocratique; l'amalgame est fait systématiquement pourtant. En ce sens, 92% de défiance des partis est une excellente nouvelle pour tous les démocrates.


2- les Français ne veulent pas un régime totalitaire; ils veulent un changement. Un changement de règles, par exemple.

Incroyable de voir comment ces notions simples, bricolées par les sondages et un bon lavage de cerveau, peuvent conduire à la peur.

Le Citoyen Sans Parti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire