jeudi 21 janvier 2016

Les convictions en politique

Agir par conviction: un danger pour la démocratie

   
Combien de fois entendons-nous des politiciens mettre en avant leurs convictions:
- J'ai des convictions fortes ...
- Je défends mes convictions ...
- J'agis par conviction ...
   
Une citation de Nietzsche que j'aime bien est la suivante: "Les convictions sont, pour la vérité, des ennemis pires que les mensonges".

Pas besoin de commenter, c'est clair. Il faut surtout retenir qu'un militant de parti politique justifie toujours ses actions par ses convictions. Surtout quand il se trompe.

Et le militant complète en général par des phrases comme: "Nous devons faire davantage de pédagogie pour partager nos convictions et les faire progresser." Ben voyons! Tant qu'à se tromper, autant que le maximum de personnes se trompe.
   
Ce besoin de mettre en œuvre ses convictions est la clé de l'apparition et de la réussite de toutes les grandes dictatures du 20ème siècle.

Il faut en finir avec les partis politiques.

Le Citoyen Sans Parti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire