mardi 22 mars 2016

Lauvergeon et Kerviel: des erreurs comparables, des destins différents

A ma gauche: Anne Lauvergeon


Peu importe son parcours scolaire, et les conditions de son accès aux responsabilités par Mitterrand interposé; je me borne à constater que l'on évalue sa "contribution" à 10 ou 15 milliards d'euros de perte, avec quelques jolis coups:
  • l'EPR finlandais, projet lancé en 2003, bourbier industriel qui finira certainement par passer plus ou moins discrètement à la trappe: la centrale devait démarrer en 2009, on programme maintenant ce démarrage au mieux en ... 2018, et son coût aura dérapé de plusieurs milliards. Gâchis économique, gâchis écologique
  • l'affaire UraMin, cette splendide mine d'uranium achetée 1,8 milliards sans jamais avoir fait la preuve de l'existence de minerai... affaire qui implique par ailleurs son mari et un nommé... Balkany.


Bref, un joli score de pertes de plusieurs milliards d'euros... des euros publics.

A ma droite: Jérôme Kerviel


Opérateur de marché à la Société Générale, il perd 4,9 milliards d'euros dans des circonstances toujours pas éclaircies, mais peu importe.

Son score: 4,9 milliards d'euros... des euros privés, à quoi il faut rajouter probablement 1 milliard d'euros publics.

Les sanctions

Il est intéressant de voir comment sont punis des individus qui, par bêtise, incompétence, ou autre... font perdre des milliards d'euros à la collectivité. Après tout, les faits sont les mêmes sur le fond.

Pour Lauvergeon

Grassement rémunérée pendant les années COGEMA et AREVA, qu'elle quitte pour des raisons indépendantes de ses "succès", elle s'est reconvertie dans les conseils d'administration de cooptation de copains, et dans quelques missions gouvernementales. Elle est officier de la Légion d'honneur, en reconnaissance des services rendus et pour sa contribution à l'image du pays. Bref, ça baigne!

Pour Kerviel

Direction la correctionnelle, 5 ans de prison (dont 2 avec sursis, au cas où il recommencerait...), 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts (annulés en cassation, mais bon, qui ont fait partie de la condamnation).

Moralité

Quand on veut perdre des milliards, seul le passage par la politique professionnelle permet de s'en sortir riche, sans subir de conséquences judiciaires, et de continuer sa vie comme si de rien n'était, avec les honneurs de la République.

Merci Anne!

Il faut en finir avec ce système

Le Citoyen Sans Parti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire