mercredi 3 juillet 2013

Merci aux Egyptiens

Bravo au peuple égyptien; il s'est rebellé contre un dictateur il y a deux ans, et sa révolution a été confisquée par une poignée de voyous sous une vague apparence de démocratie. Il se rebelle à nouveau contre une nouvelle tentative de dictature, totalement prévisible et transparente.

Sur l'arrivée de Morsi au pouvoir


Il n'est pas inutile de rappeler que Mohamed Morsi prend la tête d'un parti -le parti de la liberté et de la justice, rien que ça! créé juste après (30/4/2011) le démarrage de la révolution de février 2011. Pourquoi? Parce qu'il est prévu, après la révolution, de rentrer dans la logique classique de l'escroquerie démocratique: faire voter un peuple, mais garder ce vote sous le contrôle des partis. Il fallait donc aux frères musulmans un parti vitrine.

Ensuite, Morsi rappelle qu'il a été élu par 51,73% des voix, majorité au nom de laquelle il déclare qu'il préfère mourir plutôt que se démettre, car il est le représentant légitime de la majorité.

Ce score de 51,73% des voix est exact... si l'on ne tient compte que des bulletins exprimés. Si l'on rajoute les bulletins invalidés et l'abstention, le score de Morsi est de ... 24,2%

Une bien belle légitimité, qui ferait certes envie à Frédéric Lefebvre, mais qui interdit de prétendre représenter le peuple.

Bravo à l'armée


Je dis bravo à l'armée pour avoir soutenu la seconde révolte du peuple égyptien. Puisse-t-elle avoir la sagesse nécessaire pour protéger le peuple des partis politiques, tout en permettant l'émergence d'une vraie démocratie.

Sacré défi! Et tellement inhabituel.

J'entends déjà les bien-pensants des régimes de partis hurler au loup. Je rappelle que les pires dictatures du 20ème siècle se sont établies grâce aux partis, pas grâce aux armées. La seconde guerre mondiale aurait-elle eu lieu, si des armées étaient intervenues pour empêcher la mise en place de dictatures?

Ne leur donnons pas de chèque en blanc. Mais suivons cela de près, et croisons les doigts pour que leur horizon s'éclaircisse.

Le Citoyen Sans Parti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire