vendredi 18 janvier 2013

Il n'en faut dire que le moins...

J'ai entendu hier un bout d'entretien avec François Hollande; il s'expliquait sur la situation au Mali et en Algérie, et tout d'un coup, pour dire qu'il fallait garder une certaine confidentialité sur les opérations qui se déroulent là-bas, il déclare: "Il n'en faut dire que le moins..."

A-t-on besoin de connaître la langue française pour être président de la République?

 

J'avoue avoir été un peu surpris. Cette phrase n'est pas française, elle ne veut rien dire. Il aurait pu tout simplement dire: "il faut en dire le moins possible" ou bien, s'il veut donner une vague impression littéraire: "il n'en faut rien dire". Le choix de phrases correctes est large.

Mais non! "Il n'en faut dire que le moins".

 

J'avais déjà, depuis longtemps, noté que François Hollande est incapable de s'exprimer en public: un mot sur trois prononcé par lui est le mot "heu..."; il n'arrive jamais à construire, à la volée -à l'improvisade dirait Cyrano, une phrase cohérente, avec un début, un milieu, une fin; il se prend les pieds dans tous les tapis; il n'a aucun phrasé; il n'articule pas.

Son éloquence est, à mon avis, à l'image de sa pensée.

 

Brouillonne, indécise, sans originalité. On n'est pas sorti de la crise.

A sa décharge, il n'a pas fait de vraies études, il a fait l'ENA. On appelle improprement cette école "Grande Ecole". La seule grande chose dans cette école, c'est la prétention de ses enseignants et de ses étudiants. Je vous recommande à ce sujet le livre d'Olivier Saby "Promotion Ubu Roi", aux éditions Flammarion Document (entretien sur France Culture ici). Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus que cette "institution" est une nuisance pour nous tous...

Mais tout cela n'est pas grave. Le Président a du mal avec sa langue maternelle, ce n'est pas grave! Il est élu grâce à la femme de chambre d'un hôtel new-yorkais, ce n'est pas grave... La république est dans un bel état.

Au fond, François Hollande a raison. Rien ne décrit mieux la performance de notre système politique que sa désormais célèbre phrase:

Il n'en faut dire que le moins.

 


Merci aux partis, pour nous permettre d'assister à de tels sommets.

le Citoyen Sans Parti


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire