lundi 17 juin 2013

Lefebvre et Habib promoteurs de la vraie démocratie

De vrais représentants


J'ai annoncé les pitoyables scores qui ont permis à Frédéric Lefebvre et Meyer Habib d'être élus députés, et de décider de notre avenir, avec respectivement 7,3% des inscrits et 4.7% des inscrits. Curieusement, Frédéric Lefebvre préfère annoncer qu'il a été élu avec 53,86% des suffrages exprimés. Il est certain que c'est plus valorisant!

Question: quel est le minimum en dessous duquel le ridicule tue?


Apparemment, 7,3% et 4,7% ne sont pas des scores suffisamment ridicules. 3% serait-il un score acceptable? 2% ? 1% ? Et pourquoi pas 0% ?

La démocratie à 0% de matière partisane


Il est intéressant de réaliser qu'un individu tiré au sort, ce qui est la seule garantie de la vraie démocratie, aurait été élu par 0% des inscrits, soit à peine moins que Frédéric Lefebvre et Meyer Habib.

En fait, cela revient à dire que l'alibi de la représentativité brandi par les partis politiques est nul et non avenu. Ces individus ne représentent personne, n'intéressent personne, mais ont simplement réussi à confisquer les chemins d'accès à la députation.

On voit par là que moins les candidats ont de voix, plus on se rapproche de la démocratie.... à condition que chacun puisse être élu. Frédéric Lefebvre et Meyer Habib promoteurs de la vraie démocratie... malgré eux!

Foutons les partis dehors!

Le Citoyen Sans Parti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire