vendredi 7 décembre 2012

Faillite des révolutions arabes: merci aux partis politiques


Quel est le lien entre les partis politiques et l'échec des révolutions arabes? Les premiers sont les responsables directs et quasi-uniques du second, et de la mise en place de partis islamistes.


Comment?

le mécanisme des révolutions populaires est toujours le même:

- Un peuple, soumis à un régime plus ou moins autoritaire, aspire à davantage de libertés et à une amélioration de ses conditions de vie. Ce sont des revendications sociales, et non politiques, qui enclenchent les révolutions.
- Devant le refus de la classe dirigeante de souscrire à ces aspirations, le peuple descend dans la rue et, suivant les circonstances, bascule dans la rébellion, parfois armée; cette bascule fait toujours penser à la théorie du chaos, difficile de savoir pourquoi elle se produit dans certains cas, pas dans d'autres.
- Dans le cas où cette révolution se produit, elle peut déboucher sur la volonté de mettre en place un système démocratique.

Et là se produit l'imposture

Dans l'idée générale, le modèle de la démocratie est le modèle occidental d'un système politique basé sur l'existence de partis organisés habilités à représenter le peuple.

Dans le cas des révolutions arabes, je pense à la Lybie, la Tunisie et l'Egypte, ce schéma s'est imposé d'autant plus naturellement que ces révolutions sont soutenues par l'occident.

Or, à l'issue d'une révolution partie du peuple, les seuls partis qui existent et qui, par conséquent, sont immédiatement disponibles pour se présenter aux élections qui surviennent rapidement sont les partis d'opposition, et, parmi ces partis d'opposition, les partis extrémistes sont les mieux organisés.


En toute logique, la révolution populaire, basée sur des revendications sociales, va porter au pouvoir, grâce au modèle occidental, le pire parti existant dans ces pays. Et voilà comment les islamistes, qui ne sont pas majoritaires en nombre, peuvent prendre le contrôle de ces pays.

Rappelons que ce mécanisme de pseudo-démocratie a permis aux fascistes et aux nazis de prendre le pouvoir, aux bolcheviques aussi, ultra-minoritaires au démarrage de la révolution d'octobre.

La morale politique à tirer est pourtant simple: quand un peuple est suffisamment courageux pour déclencher une révolution, il ne doit JAMAIS permettre la tenue d'élections suivant le modèle occidental sauf à perdre tout le bénéfice de son courage. Il vaut mieux suivre le modèle de 1789 (seul moment de l'histoire de France où les représentants ont été désignés pour leur compétence et pas pour leur appartenance) pour permettre la création d'une constitution nouvelle, par des personnes désignées en dehors de tout parti.

Sans partis politiques, aurions-nous eu la seconde guerre mondiale?


Démocratiquement

Le Citoyen Sans Parti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire