dimanche 16 décembre 2012

La séparation des pouvoirs et les partis

Est-il possible de séparer les pouvoirs quand on fonctionne avec des partis politiques? 

Il est politiquement correct de dire qu'en France, nous avons un système qui sépare les pouvoirs. Ainsi, un politicien ne peut prétendre exercer simultanément une fonction exécutive et une fonction législative. Enfin, si, mais on nous dira qu'il n'est pas possible d'exercer ces deux fonction à l'échelon NATIONAL. L'échelon local compte -c'est bien naturel vu de Paris- pour rien.

Un constat: il n'y a pas de séparation des pouvoirs en France

Hollande ou Sarkozy sont, un jour, député (pouvoir législatif), un jour président (pouvoir exécutif). Ce qui compte pour bien séparer les pouvoirs, dans leur esprit, c'est que ce n'est pas le même jour.

Le Parlement est constitué aujourd'hui d'une majorité de députés fournis par le parti socialiste; le gouvernement est composé en majorité de militants socialistes. Ils viennent de la même organisation, avec les mêmes idées, et, surtout, les mêmes intérêts, mais ce n'est pas grave! Cela ne nuit certainement pas à la séparation des pouvoirs.

Je pense que les pouvoirs politiques, aujourd'hui, sont imbriqués les uns dans les autres de manière inextricable; il convient de les séparer. 


Je mets de côté le pouvoir judiciaire, qui est d'une autre nature, et qu'on nomme improprement "pouvoir".


Que sont les pouvoirs politiques? Le pouvoir de décider et le pouvoir d'exécuter les décisions. 

Pouvoir de décider: c'est le pouvoir fondamental. Dans une démocratie, ce pouvoir doit appartenir au peuple, pas aux partis. Ce pouvoir ne nécessite que du bon sens, et pas de compétence particulière. Tout citoyen -et pas seulement l'infime minorité de militants- devrait pouvoir l'exercer.

Pouvoir d'exécuter: ce ne devrait pas être un pouvoir. L'exécution consiste à mettre en œuvre ce qui a été décidé par le premier pouvoir. Cela demande de la compétence. Mais où donc avez-vous vu que nos représentants à l'exécutif étaient désignés sur leurs compétences? Ils sont désignés, à l'intérieur des partis, et sans notre assentiment, en fonction de combines de café du commerce...

En conclusion

En France, comme dans de nombreux pays, les partis ont capté l'exercice de ces deux pouvoirs, qu'ils exercent simultanément. Il est dès lors impossible de les séparer. Ainsi, en France, le Parlement, qui exerce théoriquement le pouvoir de décider, est dominé par un parti qui va également s'attribuer le pouvoir d'exécuter.


Le résultat est très médiocre, comme nous le constatons, sur tous les plans.

La séparation des pouvoirs de décider et d'exécuter n'est possible que s'ils sont attribués en dehors de toute considération partisane.


En bref, l'absence de séparation des pouvoirs est un symptôme infaillible de l'absence de démocratie.

Merci qui? Merci les partis!


Le Citoyen Sans Parti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire